Un bref aperçu...



Le système Malataan, dans la nébuleuse Xitic, abrite en son sein une unique planète, protégée depuis la nuit des temps par les méandres électromagnétiques du Dédale de Nalata, une tempête cosmique éternelle pouvant réduire les plus gros vaisseaux à l'état d'épaves fumantes. Jusqu'alors considéré comme une défense suffisante, le Dédale pouvait être emprunté par une poignée d'élus, initiés aux chemins tortueux par les héritiers des Maisons du monde de Malataan. Mais les terribles événements menaçant désormais la galaxie toute entière ont amenés la planète et ses habitants à prendre position contre l'Empire en train de naître, et à subir depuis peu un blocus orbital coupant ce monde déjà isolé des autres systèmes qui pourraient s'unir à lui...

Le Dédale de Nalata
Nommé en l'honneur du premier malataani qui parvint à le traverser, puis à revenir sur son monde natal, le Dédale est un ensemble de chemins sinuant entre de fortes concentrations d'énergie, à même de pulvériser les plus solides boucliers. Il fallu de nombreux sacrifices pour découvrir un chemin jusqu'à l'orée de la nébuleuse, permettant ensuite de rallier les autres systèmes de la galaxie grâce à l'hyperpropulsion. Le trajet depuis l'entrée de la tempête cosmique jusqu'aux confins du système de Malataan prend entre trois et cinq jours pour un vaisseau bien équipé, certains capitaines intrépides peuvent accomplir ce trajet en moins d'une journée, mais avec des équipements supplémentaires, et des risques inconsidérés.
Avec le temps, d'autres passages furent découverts à travers la tempête, principalement par des contrebandiers de systèmes proches, qui finalement vinrent s'établir sur le monde commodément isolé de Malataan, amenant avec eux troubles et chaos, mais également les fondements de la culture républicaine. L'on parle d'au moins trois passages reliant le système à l'extérieur de la tempête, tous instables et dangereux, mais offrant de pratiques opportunités aux hommes d'affaires peu enclins à déclarer leur cargaison aux douanes des mondes qu'ils cherchent à rallier.

Le système Malataan
Avec en son centre l'étoile Malat IV, le système n'abrite qu'un unique monde, la planète Malataan, dont la position stratégique au sein du Dédale et de la tempête cosmique en ont fait un havre pour de nombreuses communautés persécutées. Le système comprend également plusieurs ceintures d'astéroïdes, colonisées par des familles de mineurs ayant formées un grand conglomérat marchand.
Des cartes anciennes mentionnent le système Malataan, essentiellement comme une légende des premiers temps de la République, et surtout pour les cultures des systèmes bordant la tempête cosmique autour de Malat IV. La présence relativement importnte de kibnon sur Malataan indique cependant des vagues migratoires, et donc une connaissance antique de passages à travers le Dédale de Nalata. 

La planète Malataan
Avec sa population de soixante-huit millions d'habitants formées d'une trentaine de peuples différents, le monde de Malataan est surtout connu pour son cosmopolitisme traditionnel et l'ouverture d'esprit de ses dirigeants. Avec un climat tempéré et d'abondantes ressources minérales et végétales, Malataan n'a guère évoluée pour rattraper les standards républicains, préférant encourage les traditions architecturales des premiers malataani, sans pour autant imposer un modèle sociétal à ses immigrés, qui ont ainsi eu l'occasion de former des enclaves prospères et facilement intégrées dans la civilisation malataani.
Bien sûrs, la planète est surtout connue pour son bouclier atmosphérique, un prodige Jedi nécessitant toutes les ressources de l'Ordre malatani et l'emploi d'énormes cristaux étroitement liés au rayonnement solaire couleur émeraude de Malat IV. Par le passé, certains voleurs parvinrent à dérober les précieux cristaux malatani et à fuir bien au-delà du Dédale de Nalata, pour finalement découvrir que les artefacts étaient également liés aux énergies de la nébuleuse Xitic.
Malataan est gouvernée par une caste noble héréditaire formée par sept grandes familles, ou Maisons, qui sont également représentées au Conseil Jedi malatani. Ces anciennes maisons ont en commun de terribles luttes pour un trône royal désormais vacant depuis plusieurs siècles, et l'entente d'aujourd'hui reste empreinte de nombreuses tensions et griefs. Deux des sept maisons nobles ont disparues et plus aucun de leurs représentants ne siègent aux sessions du Conseil. Chacune des familles restantes règne sur un domaine planétaire et se doit de fournir toutes les ressources nécessaires à ses gens. Bien que la notion de servage ai été abolie il y a longtemps, les malataani conservent un fort sentiment d'obéissance et de respect envers leurs seigneurs. Tous les Jedi de Malataan ne sont pas nobles, mais tous les membres des lignées héréditaires sont des Jedi, souvent avec un enseignement réduit au minimum, afin d'entretenir le réseau des tours supportant le bouclier atmosphérique. Le fait que les membres des Maisons soient considérés comme d'ascendance divine n'est ainsi pas étranger avec l'influence de l'Ordre depuis la nuit des temps.
Malgré son isolement, la planète Malataan a depuis plusieurs décades rejoint le Sénat de la République afin de participer à l'Histoire galactique. Son retard technologique a vite été comblé, mais les récents événements ont poussés les Maisons malataani à mesurer leur implication dans des affaires aussi sensibles que la Guerre des clones. L'émergence de l'Empire de Palpatine a finalement incité Malataan à rappeler sa sénatrice ainsi que les représentants des quelques délégations hors-monde.
Les nombreuses espèces ayant formées des communautés sur Malataan ont grandement contribuées à un premier développement technologique, permettant ainsi d'équiper une petite flotte de vaisseaux d'hyperpropulsion et de boucliers. La culture malataani conserve cependant d'importantes traditions féodales, et ne fait pas grand usage de droïds. Les grandes cités se modernisent rapidement, mais une place importante est faite au respect des coutumes architecturales.

Les malataani
L'on distingue deux groupes distincts formant cette civilisation ; Les Prina sont tous issus d'une même souche génétique d'humanoïdes à peau brune, de haute taille avec pour une part non négligeable une affinité avec les pouvoirs Jedi. Ce sont eux qui composent la caste noble régnante et occupent la grande majorité des postes à responsablité. Les Drina sont des immigrés, ou descendants d'immigrés, formant désormais les deux tiers de la population, et se répartissant en une trentaine d'espèces dont la cohabitation sur un seul monde pourrait sembler hautement improbable, mais qui néanmoins fonctionne bien. Les différentes communautés Drina sont plutôt urbaines, regroupées en quartiers formant de vastes faubourgs tentaculaires autour du centre historique des trois grandes métropoles malataani.
Une telle diversité reste un cocktail explosif et seule une grande prospérité profitant à tous grâce à un système de doléances et de dons permet de maintenir la paix. La Garde maisonnale de chaque famille régnante a entre autre la charge de patrouiller dans les quartiers sous la protection de son seigneur, mais c'est surtout le règne juste et ferme des membres du Conseil des Maisons qui permet de bâtir une société paisible et tournée vers l'entraide.

L'Ordre malatani
Supposément fondé par le Patriarche de la Maison Malata en des temps nébuleux, l'Ordre Jedi malatani est formé d'adeptes de la Force ayant développé leurs pouvoirs dans le seul but de protéger la planète dans son entier. En harmonie avec de mystérieux cristaux protégés au cœur de grandes tours formant les fondations du bouclier planétaire, les Jedi malatani ont refusé de prendre part à la Guerre des clones et n'assurent aucune fonction militaire sur leur monde natal. Ceux qui sont liés aux Maisons régnantes partagent toutefois leur temps entre la longue formation de l'Ordre et les affaires politiques de leur monde. Un code de conduite limite toutefois l'influence Jedi au sein du Conseil des Maisons.

1 commentaire: