Les traditions Jedi malatani

Sur le monde de Malataan, les êtres sensibles à la Force se sont regroupé très tôt afin de servir de guides aux tribus primitives qui erraient jadis. Dès cette période, l'influence de la nébuleuse Xitic semble avoir affecté ces individus, en les liant intuitivement à une forme locale de cristal empathique, le muraan. Selon les époques, ce lien passait pour indispensable aux yeux des Jedi malatani, ou devenait une contrainte dont certains et certaines décidèrent de s'affranchir. Quoiqu'il en soi, le cristal muraan devint un symbole de puissance dans l'imaginaire collectif, et même si depuis les premières rencontres avec des êtres différents, créer des cristaux est une science connue, les Jedi de Malataan préfèrent extraire leurs propres cristaux avec lesquels ils et elles forment un lien spirituel profond.

L'idée folle d'un bouclier atmosphérique est émise par Siarsa Malata un millénaire avant l'époque actuelle. Il s'agit alors de protéger la planète face à une invasion massive de pirates kritec, ayant par hasard découverts un passage à travers le Dédale de Nalata.


Les pouvoirs malatani
L'Histoire des Jedi sur le monde de Malataan est étonnement exempte de grands conflits philosophiques et les différentes lignées nobles, malgré des divergences politiques, se sont toujours entendues pour dispenser un même enseignement à leurs disciples. Les étrangers à la culture malataani confondent souvent la désignation de l'Ordre malatani avec celle d'une organisation planétaire englobant tous les adeptes locaux sensibles à la Force, mais les Jedi de ce monde sont bien rassemblés sous le nom de la puissante maison Malata, garante des traditions et des mystères Jedi liés aux muraan. Bien entendu, l'Ordre se dévoue à la protection du monde de Malataan, et ses membres sont de loyaux malataani, ce qui peut en effet ajouter à la confusion des aliens!

L'essentiel de la connaissance malatani concernant la Force puise dans une forte capacité d'Altération, amplifiée par les cristaux muraan, disséminés dans les sanctuaires équatoriaux. Les pouvoirs individuels ont été grandement négligés, et seuls les quelques maîtres peuvent espérer rivaliser avec leurs pairs des mondes lointains. Depuis quelques générations cependant, celles et ceux qui ont étroitement collaboré avec les Jedi de la République ont su affiner quelque peu leur maîtrise personnelle, se plongeant dans les antiques connaissances de leur peuple afin de valoriser des pouvoirs depuis trop longtemps oubliés. 

La symbiose entre les Jedi malatani et les cristaux muraan est un secret qui fut longtemps gardé entre les murs des sanctuaires équatoriaux, mais la venue de nouveaux adeptes de la Force amena une révélation publique qui attira l'attention de nombreux individus aux motivations contraires à la politique des Maisons nobles. Longtemps, le Conseil de l'Ordre Jedi sur Coruscant chercha à convaincre les malatani de laisser étudier les possibilités pour leurs maîtres d'étudier les cristaux, dans le but avoué de façonner des sabres laser plus puissants. Au risque de se priver de puissants alliés, les Jedi malatani préfèrent conserver leurs traditions symbiotiques à la surface de leur monde, et parviennent malgré tout à influencer les votes républicains.

Mura'maska prior, l'osmose majeure avec le muraan
Altération [30]
Les maîtres malatani développent ce pouvoir central de leur Ordre, consistant à concentrer la Force à travers des ensembles de cristaux muraan pour manifester le bouclier atmosphérique autour de leur monde. Pour chaque maître participant dans un même sanctuaire, la difficulté est baissée de -2.

Mura'maska secior, l'osmose mineure avec le muraan
Sens + Contrôle [25]
Durant un mura'maska prior, les disciples peuvent joindre leur pouvoir à celui de leurs maîtres et maîtresses, afin de fortifier le bouclier planétaire et alléger la tension existant avec les ensembles de cristaux muraan. Pour chaque disciple impliqué, le mura'maska prior peut se prolonger 1 heure de plus. 

Mura'tiaska vior, le cristal protecteur
Sens [20]
En osmose avec son cristal muraan, un Jedi malatani peut laisser ce dernier compléter sa perception de l'environnement et lui octroyer un bonus de réaction de +1d face à une menace imminente. Le cristal protecteur prend également l'initiative de mettre le corps de son compagnon en état d'alerte.

Mura'siaska lior, le bouclier cristalin
Altération [20]
Canalisant la Force dans son cristal muraan, un Jedi malatani peut former un bouclier d'énergie face à une menace. Une fois manifesté, le mura'siaska lior ne requiert plus d'intense concentration, et n'inflige donc pas de malus aux capacités de combat de son compagnon. Il offre une protection de 1d+2, et certains maîtres de la Maison Askada savent intensifier ce champ de force à 2d.

Mura'malaan shior, l'enveloppe cristalline
Altération [18]
Les disciples en charge de veiller sur les sanctuaires malatani apprennent à invoquer l'enveloppe cristalline qui leur octroi un bonus de +2 sur leur test de Vigueur lorsqu'ils et elles reçoivent des dégâts physiques. Leur cristal muraan dispense alors en eux sa caractéristique minérale par le biais de la Force, mais ce pouvoir ne se prolonge que durant le temps d'une attaque perceptible.

Aska'laan wor, la parade des lances virevoltantes
Contrôle [18]
Récemment retrouvé par le jeune Priat Askada, ce pouvoir offensif est couplé à l'usage de l'arme traditionnelle de la lance jela. Il permet de canaliser brièvement la Force dans l'arme qui reçoit un bonus de +2 lorsqu'elle inflige des dégâts. Aska'laan wor est très certainement le fondement d'un art martial malataani oublié, dont certains pas se retrouvent dans la danse noble du jelaka.

Mura'inalaan tior, l'intensification cristalline 
Altération [25]
Les plus brillants Jedi de la Maison Inasta ont consacré beaucoup de temps et de ressources afin de retrouver cet antique savoir lié aux cristaux muraan. L'intensification cristalline permet aux symbiotes minéraux de voir leur puissance amplifiée une fois hors du champ gravitationnel de Malataan, en les liant aux énergies du Dédale par le biais de la Force, tout en leur octroyant une enveloppe protectrice régulant cet apport de puissance. Les cristaux ainsi intensifiés pourraient ainsi servir de propulsion à une nouvelle génération de vaisseaux malataani, au sein desquels les membres d'un équipage Jedi serait en osmose avec leur bâtiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire